Crypto


C’est quoi le principe de la cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle, ou numérique, alternative à la monnaie classique et ne dispose pas de support physique. Elle permet de réaliser des transactions financières, des achats, des virements, ou du stockage de valeur, comme la monnaie traditionnelle, cependant tout est 100 % numérique basé une une blockchain donc sécurisé à 100%.

De plus en plus de pays détiennent du bitcoin, qu’il soit issu d’affaires judiciaires ou acheté dans une stratégie d’investissement de long terme.

Le bitcoin est-il en train de devenir le nouvel or numérique des États? Jeudi, le président américain Donald Trump a signé un décret établissant une “réserve stratégique de bitcoins”. Elle sera constituée des bitcoins saisis par le gouvernement américain lors d’affaires judiciaires. Les secrétaires au Trésor et au Commerce pourront également proposer l’acquisition de bitcoins de manière neutre sur un plan budgétaire.

Services que nous proposons :

  • Crypto-immobilier
  • Crypto-monnaie (Transfert des monnaie Us, Euro, Dirham en crypto Bitcoin, Etherum, Usdt…). Attention nous ne faisons pas de trading !!!
  • Gestion des plateformes (Kraken, Crypto, Binance et les trust wallet…)

Selon de nombreux observateurs, l’annonce de Donald Trump devrait inciter d’autres États à se lancer dans la création de réserves stratégiques de bitcoins, pariant sur une explosion de son cours d’ici les prochaines années. L’établissement de ces réserves pourrait se faire sur la base de bitcoins déjà saisis ou en procédant à de l’achat de bitcoins.

9 pays détiennent du bitcoin

Selon le site Bitcoin Treasuries, 9 pays détiennent (de manière publique) du bitcoin. Le premier pays étant les États-Unis, avec 198.109 bitcoins, soit environ 17 milliards de dollars au cours actuel de la reine des cryptomonnaies.

Derrière, la Chine détient 190.000 bitcoins, passant d’une politique anti-cryptomonnaies à une ouverture à l’égard du secteur. Le Royaume-Uni arrive en troisième position, avec 61.954 bitcoins. L’Ukraine détient de son côté 46.351 bitcoins, ayant reçu de nombreuses cryptomonnaies pour financer l’effort de guerre. Enfin, le Bhoutan s’inscrit dans une stratégie d’acquisition de bitcoins, détenant à ce jour 10.635 bitcoins.

Dans la même veine, le Salvador est le sixième plus gros détenteur de bitcoins au monde, avec 6.103 bitcoins dans sa trésorerie. Pour rappel, le pays a adopté le bitcoin comme monnaie légale en 2021, avant que le FMI ne restreigne sa loi bitcoin. Le président du Salvador Nayib Bukele continue d’acheter du bitcoin pour son pays, malgré la pression du FMI.

Les 5 pays qui détiennent le plus de bitcoins (au 7 mars 2025):

1. Les États-Unis: 198.109 bitcoins
2. La Chine: 190.000 bitcoins
3. Le Royaume-Uni: 61.945 bitcoins
4. L’Ukraine: 46.351 bitcoins
5. Le Bhoutan: 10.635 bitcoins